Capoeira - histoire

La Naissance de la capoeira...

La Capoeira est un art martial qui fût créé par les esclaves Africains importés par les colons Portugais au Brésil.

Les esclaves n'ayant pas le droit au port d'armes développèrent un art de combat dont ils empruntèrent certains mouvements à des danses rituelles basées sur l'observation des animaux.

Les Portugais voyant d'un mauvais oeil leurs esclaves se livrer à des entraînement martiaux interdirent rapidement la pratique de cette technique de combat. Elle disparut donc totalement au grand soulagement des colons... pour réapparaître, peu de temps après, accompagnées d'instruments de musiques et de chants. La Capoeira était née, on la présentait comme une danse spectaculaire à laquelle assistaient parfois les maîtres Portugais, inconscients de la menace qu'elle représentait.

La Capoeira a permis la plus grande révolte d'esclaves qu'ai connu le Brésil. Des dizaines de millier d'esclaves assoiffés de libertés réussirent à prendre le maquis, à s'emparer d'une ville forteresse au milieu d'un semis désert et d'y vivre quelques années en totale liberté, repoussant les assauts des Portugais et recréant une société Africaine au coeur du Brésil.

image dessin de capoeira
Association Vamos Capoeira Paris

Vamos Capoeira Paris © copyright 2006-2009. Tous droits réservés.